Thou, Cher

Le pays d’origine des Jublot


Thou est un village typique du « Pays Fort » situé au bord de la Sauldre. Les paysages verdoyants à l’infini, les plaisirs de la pêche font les charmes de cette commune de 75 habitants. L’église de Thou est sans caractère particulier. Son chevet ancien est à pans coupés ; les fenêtres primitives à cintre rond et évasées dataient de la fin du 12 ou 13ème siècle. Elles ont été récemment remplacées. Le clocher, fort petit, s’élève près du pignon ouest. Face à l’église, se dresse une maison du 15ème siècle qui pouvait être le siège de la justice ou un relais de poste. Elle a conservé son aspect antique. Dans les bois, existe encore une enceinte polygone entourée de fossés remplis d’eau. Ces ruines sont aujourd’hui envahies par la végétation. Ce sont celles de l’ancienne seigneurie de Thou, signalée au 16ème siècle par Nicolas de Nicolay, et qui appartenait en 1538-1541 à Guichart de Thou.

Jars, Cher

Pays des Jublot

Le village s’est organisé sur la pente au pied du « château » qui domine la vallée de la Sauldre. Il reste de l’édifice, deux tours massives qui peuvent remonter au 15ème siècle. Elles sont réunies par un grand bâtiment construit sur l’ancienne courtine. D’autres parties de l’enceinte du 15ème siècle sont visibles. Autour de la cour carrée fermée, s’élèvent des bâtiments agricoles. La bâtisse, dans son ensemble renvoie l’image d’une ferme fortifiée, une architecture rurale de grandes terres à blé, assez rare en Berry. Le paysage, avec ses vastes perspectives au-dessus des collines du Sancerrois, est essentiellement agricole, formé de polyculture céréalière et d’élevage. Ce sont aussi 700 hectares de forêts non domaniales qui s’étendent sur le territoire de la commune. L’église de Saint Aignan date en partie du 16ème siècle. Son clocher a conservé des allures de tour défensive aux énormes contreforts de briques. Cette très belle église, au centre du bourg, constitue un exemple quasiment unique en Berry de style gothique tardif.

Sens Beaujeu, Cher

Pays d’adoption des Jublot et Maurice

Les Jublot, originaires de Thou où ils étaient meuniers, ont aussi habité Villegenon et Jars pour exercer le même métier. C’est Cécile Jublot qui est partie de Jars- Le noyer, vers Sens Beaujeu. Elle s’installa à la ferme de La Mothe en 1923 avec ses frères. A ce jour c’est son fils qui exploite la terre. Cet endroit servi non seulement de refuge pendant la guerre mais bien souvent de camp pour les scouts. La ferme est réputée pour la fabrication d’un fromage de chèvre primé au salon de l’agriculture. http://www.cg18.fr/commune/sens_beaujeu/